Une vision avant-gardiste
Fondée en 2009, la Maison de parfumerie est née de la rencontre entre Francis Kurkdjian, créateur de parfums de renom et de Marc Chaya, Président et co-fondateur de la marque. Ensemble, ils imaginent un univers olfactif libre, sensuel, généreux et aux multiples visages. Ils façonnent également un nouveau savoir-faire et un symbole du savoir-vivre à la française. Ce vestiaire olfactif accompagne chaque moment unique et envie particulière, à la façon d'un vêtement dans une garde-robe.
Signature olfactive incontestée, Maison Francis Kurkdjian s'illustre avec des best-sellers tels que Baccarat Rouge 540, 724 et les lignes Petit Matin, Grand Soir, À la Rose et OUD.
« A Part of Me »
APOM. Un acronyme poétique et mystérieux. Une eau de parfum charnelle au sillage lumineux et sensuel, rayonnant et généreux. « A Part Of Me », une part de soi qu’on laisse aux autres, car c’est celui qui la porte qui en raconte l’histoire. Celle d’une conversation intime entre le parfum et la peau, là où le parfum prend vie.
Florale aromatique ambrée, APOM dévoile une signature immédiatement familière. L’ouverture lumineuse laisse place à un cœur floral doux. Un équilibre maîtrisé entre le fusant aromatique de la lavande et la rondeur addictive de la fleur d’oranger, enveloppé dans un sillage vaporeux et chaleureux. La vanille, auquel l’ylang-ylang prête des accents solaires, se prolonge dans le confort des muscs blancs. Un parfum intime, qui épouse les courbes d’un corps comme celles d’une personnalité.
Francis Kurkdjian
C’est seulement à l’âge de 24 ans que Francis Kurkdjian compose son premier parfum : « Le Mâle » de Jean Paul Gaultier. Reconnue à l’international, la fragrance est déjà révolutionnaire pour son époque. Précurseur, il décide d’ouvrir le parfum aux champs des possibles et de donner une dimension artistique à la création olfactive.
Visionnaire et à contre-courant, il crée son atelier de parfum sur-mesure en 2001 et ne cesse de mettre son savoir-faire à contribution de nouveaux projets. Il met sa sensibilité au service des plus grands créateurs de mode comme Rick Owens, Hedi Slimane ou Riccardo Tisci. Il collabore aussi avec des Maisons mythiques telles que Dior, Guerlain ou Saint-Laurent.
À partir de 2003, les artistes Sophie Calle, Christian Rizzo de Sarkis sollicitent Francis Kurkdjian pour composer ses premières œuvres olfactives. Ces rencontres sont le point de départ de sa quête esthétique pour décloisonner les disciplines et les sens.
Francis Kurkdjian donne à rêver avec des installations olfactives uniques ou des masters class. En France, il investit des lieux prestigieux et des institutions du monde de l’art comme le Grand Palais, la Fondation Pierre Bergé, la villa Médicis, le château de Versailles ou la Cité de la Céramique. Lors d’expositions universelles à l’international, le créateur propose des œuvres olfactives à l’Ambassade de France à New York, au Spedale degli Innocenti à Florence, à Shanghai ou au Palazzo delle Stelline à Milan.
En 2008, il est nommé au grade de Chevalier des Arts et Lettres.