Nos engagements caritatifs
Au Bon Marché Rive Gauche, expositions et œuvres d'art occupent une place de choix. Chaque évènement, qui anime le Grand Magasin, est une occasion de s’engager auprès de différentes associations et institutions. À travers diverses collaborations et grâce à des campagnes de micro-dons ou des ventes aux enchères, Le Bon Marché apporte son soutien à différentes causes, telles que l’environnement ou la santé.
Découvrez les engagements caritatifs du Bon Marché au fil des années.
En février 2023, Le Bon Marché présente l'exposition « Comme un poisson dans l’eau ». Pour l’occasion, le grand magasin décide de soutenir l’association Maewan Adventure for Good. Fondée par Marion Courtois et Erwan Le Lann, Maewan navigue les océans à la rencontre des enfants du monde entier, accompagné de sportifs outdoor de haut-niveau et ambassadeurs hors-normes, pour parler des enjeux du réchauffement climatique. Afin de sensibiliser petits et grands à l’univers des fonds marins, Le Bon Marché invite également le collectif artistique japonais teamLab et son « Sketch aquarium », un aquarium digital géant, pour une immersion sous-marine extraordinaire.
En septembre, Rossy de Palma investit Le Bon Marché avec une exposition aux couleurs joyeuses et généreuses : « Olé Olé ». Une occasion pour l’ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et le grand magasin de soutenir la diversité culturelle et l’UNESCO.
À Noël, Le Bon Marché soutient l’association Toutes à l’école, qui accompagne par l’éducation les jeunes filles les plus démunies du Cambodge, jusqu’à leur premier emploi. Vous pouvez effectuer un micro-don au profit de l’association sous forme d’arrondi en caisse.
Pour la traditionnelle Carte Blanche du début d’année, Le Bon Marché invite l’artiste Mehmet Ali Uysal et s’engage auprès de l’association Water Family avec une campagne de micro-dons. La somme récoltée a permis de créer le programme pédagogique de Benjamin Dutreux, dans le cadre du prochain Vendée Globe 2024.
Pendant l’exposition « Un Air d'Été », le Grand Magasin s’associe au festival Les Vieilles Charrues avec une série de concerts sous ses verrières. L’occasion pour les deux institutions d’apporter leur soutien à l’association Petits Princes, qui a pour but de réaliser les rêves d’enfants et adolescents malades. Une campagne de micro-dons est alors mise en place, ainsi qu’une vente des œuvres réalisées par les artistes des Vieilles Charrues et exposées en vitrines.
En 2021, Prune Nourry, invitée artistique de la Carte Blanche de janvier, met en vente divers objets d’art, comme les 888 flèches ayant servi à l'installation « L’Amazone Érogène » au Bon Marché. Les fonds récoltés ont permis d’offrir et de distribuer aux femmes atteintes du cancer du sein le livre Aux Amazones.
Quelques mois plus tard, l’artiste Thebe Magugu conçoit 20 000 fleurs pour l’exposition « Porte-Bonheur ». Ces créations uniques sont ensuite proposées à la vente au profit de l’association Dessine l’Espoir, qui s’engage activement sur des programmes de soutien alimentaire en Afrique.
En parallèle, une campagne de micro-dons est mise en place jusqu’à la fin de l’année pour soutenir l’Institut Imagine, spécialisé dans la recherche des maladies génétiques. Cette action est accompagnée d’une vente aux enchères caritative parrainée par Teddy Riner.
À l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation autour du cancer du sein, Le Bon Marché soutient l’association Ruban Rose en collaboration avec Estée Lauder Compagnies France et le Groupe Marie Claire. Du 26 septembre au 31 octobre, les visiteurs sont invités à découvrir un espace dédié à la féminité autour de plusieurs ateliers, conférences et masterclass. Une programmation riche pour sensibiliser les femmes et soutenir la recherche.
Tout au long de l’opération Octobre Rose, les clients ont également la possibilité de réaliser des micro-dons via un arrondi en caisse.