Un design source d'émotions
Convaincu que les pensées et les sentiments sont façonnés par l’environnement qui nous entoure, Vitra imagine depuis 1950 du mobilier design pour améliorer le quotidien. La Maison crée des objets de grande qualité, aux finitions uniques, qui retranscrivent sa mission culturelle.
Vitra œuvre pour une meilleure compréhension du rôle du design et de l'architecture dans la construction de notre avenir. Pour inspirer les designers contemporains, la marque conserve, au sein du Vitra Design Museum, une collection exclusive de mobilier et d’objets décoratifs. Parmi eux, des pièces conçues par de grands auteurs du Mid-Century Modern, tels que Charles et Ray Eames, Jean Prouvé, George Nelson, Verner Panton ou encore Isamu Noguchi.
Le design au cœur de la création
Les nouveautés
Anagram Sofa – Panter&Tourron, 2024
« Et si la décision d’achat pouvait être simplifiée par un produit si facile à personnaliser qu’il ressemble à un assortiment de possibilités plutôt qu’à un achat obligatoire ? ». C’est avec cette question en tête que Vitra s’est adressée au duo de designers Stefano Panterotto et Alexis Tourron.
Né de cette recherche, l’Anagram Sofa, est un ensemble de modules et d’éléments pouvant répondre rapidement aux besoins du moment ainsi qu’aux changements majeurs de la vie. Grâce à un mécanisme simple, les dossiers, panneaux latéraux et tables amovibles peuvent être repositionnés en un clic tout autour de la structure et permettre d’innombrables configurations.
Anagram répond également à de nombreuses exigences environnementales : les coussins souples sont vegan et rembourrés de fibres de PET 100 % recyclées, les housses en tissu sont faciles à enlever afin de faciliter leur nettoyage ou remplacement, la structure en aluminium est réalisée à 80 % de matériaux recyclés. De plus, chaque composant du sofa est indépendant afin de faciliter le recyclage de chaque pièce à la fin du cycle de vie du produit.
Eames Figerglass Side Chair La Fonda, Limited Edition
EN EXCLUSIVITÉ AU BON MARCHÉ
Charles et Ray Eames étaient des amis proches du designer et architecte d’intérieur Alexander Girard ; ils se sont mutuellement influencés dans leur travail. Partie intégrante de la collection du Vitra Design Museum, les archives Girard et Eames ont constitué le point de départ et l’inspiration de Vitra lors de la conception de cette édition limitée.
Vitra lance la Eames Fiberglass Side Chair La Fonda dans une édition limitée qui allie la coque d’assise de Charles et Ray Eames à des coussins en tissu Toostripe d’Alexander Girard. La chaise est disponible en deux versions de couleur comptant chacune 2 pièces.
Vitra propose plusieurs combinaisons de couleurs :
- Coque d’assise en Eames ochre dark, piètement en basic dark et coussin d’assise revêtu de tissu Toostripe black/raw umber.
- Coque d’assise en Eames red orange, piètement en classic red et coussin d’assise revêtu de tissu Toostripe orange dark/crimson dark.
Les Eames Fiberglass Side Chair avec La Fonda Base sont dotées de plaquettes métalliques numérotées.
Mikado – Edward Barber & Jay Osgerby, 2024
Grâce à un mécanisme simple et ingénieux dissimulé sous l’assise, le dossier de Mikado s’incline légèrement. Ce mouvement confère au siège un confort exceptionnel – qu’il soit disposé autour d’une table à manger ou dans un bureau. Les revêtements peuvent être retirés pour être nettoyés ou remplacés, afin de donner un tout nouvel aspect à Mikado. Les pieds, en bois ou métal, peuvent être changés individuellement pour garantir la longévité de l'assise. Lorsque Mikado atteint la fin de son cycle de vie, ses différents composants – principalement faits à partir de matériaux recyclés – peuvent être séparés afin d’être recyclés.
Mikado se décline en deux versions - chaise et fauteuil - par un prolongement subtil des accoudoirs. Tout en étant très similaires, ces deux versions offrent chacune une expérience d'assise différente. Elles peuvent ainsi être utilisées ensemble sans perturber l'harmonie de la pièce. Les différents piètements, les deux dossiers et le choix de revêtements en tissu ou en cuir dans de nombreux coloris permettent un large éventail de combinaisons possibles.
Colour Frame Mirrors – Julie Richoz, 2024
Apparu il y a environ 5000 ans, les miroirs ont depuis été créés dans une infinité de formes, de styles et de tailles. Les Colour Frame Mirrors de Julie Richoz viennent désormais enrichir cette catégorie. Pour concevoir les cadres, la créatrice s'est inspirée des jeux de construction et de leurs combinaisons possibles.
Disponible en trois tailles, le cadre des Colour Frame Mirrors évoque des jouets en bois, avec une apparence graphique. Les quatre côtés de chaque miroir se déclinent dans des teintes différentes. Deux versions aux couleurs vives et un modèle plus sobre sont disponibles par taille. La profondeur du cadre permet de ranger de petits objets, telles que des clés ou des lunettes, et peut également servir de support décoratif – comme une étagère.
Lorsque plusieurs miroirs sont accrochés ensemble, ils peuvent être disposés horizontalement et verticalement pour former des compositions individuelles et des interactions de couleurs.