Génie de son temps
Fondée en 1937, la Maison éponyme Roger Vivier est l’héritière de l’un des talents les plus prodigieux et révolutionnaires du XXe siècles l’univers du design et du soulier. Après avoir ouvert sa première boutique à Paris, Monsieur Vivier a conçu des milliers de chaussures audacieuses, fantaisistes et désirables pour les femmes les plus célèbres du monde, de la reine Elizabeth II à Grace Kelly, en passant par Elizabeth Taylor, Ava Gardner et Joséphine Baker. Tout au long de sa vie, il a créé d’innombrables formes de talons qui ont fait évoluer à jamais le monde traditionnel de la conception de chaussures et la silhouette de la mode, offrant une gamme de possibilités pour s’habiller, de jour comme de nuit.
Roger Vivier révèle un Pop-Up inspiré de l'Art Nouveau à l’occasion de l'Exposition « Paris Paris ! »
LA TRADITION D'UN DESIGN RéVOLUTIONNAIRE
Gherardo felloni : directeur artistique
Le designer italien Gherardo Felloni en est aujourd’hui le directeur artistique et ce depuis 2018, insufflant aux collections son esprit joyeux et son langage contemporain. Poussant son esprit de recherche aux sacs à main, bijoux, chapeaux ou encore gilets, les créations de Gherardo Felloni sont arborées par des actrices, chanteuses, artistes et membres de la royauté, de Isabelle Huppert à Michelle Yeoh, Laura Dern, Eva Green, Hunter Schaffer ou encore Selena Gomez.
« Porter du rêve à ses pieds, c’est commencer à donner une réalité à ses rêves »
-Roger Vivier
L’Iconique Belle Vivier
Le soulier Belle Vivier, créé par Monsieur Vivier dans les années 1960, a révolutionné la mode féminine en renversant la tendance de l'époque du talon ultra haut. Il se caractériserait, comme aujourd'hui, par un talon bloc stable avec un bout carré allongé orné d'une boucle modernisée, mêlant ainsi des éléments masculins et féminins.
Ce soulier a rapidement gagné en popularité, attirant des femmes célèbres comme Sophia Loren, Grace Kelly et Jackie Kennedy. En 1967, c'est la consécration. Catherine Deneuve décide de le porter dans le film, « Belle de Jour » . Le choix de cette paire de souliers pour son personnage - une femme au foyer apparemment parfaite mais aux désirs cachés - a renforcé le lien entre élégance et émancipation parisiennes, ce qui a finalement donné son nom à ce soulier.
Aujourd'hui, sous la direction de Gherardo Felloni, la Maison Vivier continue de célébrer cet héritage, en présentant la Belle Vivier dans de nouvelles déclinaisons pour sa collection automne-hiver 2024-2025. Malgré ses nombreuses réinterprétations, l'objectif fondamental de ce soulier reste inchangé : donner aux femmes les moyens d'affronter la vie au quotidien avec grâce et confiance.