Dans l'œil de la styliste : à la maison, place à l'extravagance !
Maison
Maison
Publié le 01 septembre 2023
Teintés de couleurs réjouissantes, objets de décoration et mobiliers signés nous plongent dans une atmosphère marquée par l’extravagance. Dans les allées du Bon Marché Rive Gauche, Laure – Responsable du style Maison – nous donne rendez-vous pour une immersion dans un univers hispanique décalé, qui oscille entre réalité et fiction.
Déjouez les codes du conformisme et optez pour un décor aux allures de peinture. Pour vous aider à franchir le pas, La Gazette décrypte cette tendance haute en couleurs grâce aux conseils experts de Laure.
Rendez-vous à l'Espace Maison, au-dessus de La Grande Épicerie Rive Gauche.
© Le Bon Marché Rive Gauche
Le choix d'un mobilier singulier
Et si le mobilier prenait des airs d’œuvre d’art ?
Un canapé en forme de bouche rouge XXL, une chaise aux allures fantaisistes, une assise aux courbes organiques… Laure nous indique la tendance de la rentrée : adopter des pièces fortes et singulières qui empruntent leur esthétique à l’art.
Design audacieux
Le choix le plus extravagant ? Sans nul doute les créations d’Oscar Tusquets pour BD Barcelona Design qui imposent leur force expressive au premier regard. Que ce soit le mystérieux canapé Dalilips – reconnaissable par sa forme de bouche crée en collaboration avec Salvador Dalí – ou la chaise Gaulino, le rouge est de mise. Une couleur forte, qui souligne la singularité de ces deux créations. Dans votre salon, elles sont l’expression de votre audace, de votre goût pour l’art surréaliste et le design.
Côté luminaire, Laure nous dirige vers le luminaire en métal Amca Oval dont le design nous transporte dans l'univers rétro futuriste de la marque.
© Le Bon Marché Rive Gauche
« Coup de cœur pour l’histoire du Dalilips ou comment passer d’un tableau de Dali à une installation en trois dimensions. Une belle collaboration entre un artiste et un designer pour donner vie à cette pièce très sensuelle. »
– Laure, Responsable du style Maison
Formes organiques
Apporter des touches d’originalité avec parcimonie ? C’est possible. Pour cela, Laure conseille des pièces qui se démarquent par leur forme, tout en restant discrètes. Un jeu subtil de contrastes, entre proportion des formes, coloris et emplacement choisis.
Le coup de cœur de La Gazette ? Une assise pas comme les autres : La Chaise, création élégante et surprenante de Charles et Ray Eames. Icône du design, elle prend place dans tous les intérieurs pour y apporter une touche de mystère et de poésie. On l’accompagne d’une lampe à poser Neotenic de Petite Friture à l’esthétique rassurante et colorée.
Enfin, et pour apporter de la chaleur, on choisit une décoration textile et tuftée. Les tapis signés Amca Oval ou encore les plaids colorés de Mantas Ezcaray seront parfaits pour parfaire la décoration de vos espaces de vie. Pour la touche finale, on choisit une suspension en papier, imaginé par Jaime Hayon pour &Tradition. Une pièce qui rend hommage aux lanternes peintes à la main de Kyoto.
© Le Bon Marché Rive Gauche
Les arts de la table, comme un tableau
Chez vous, l’art s’invite à table. Des assiettes en céramique, aux verres soufflés en passant par les saladiers ornementés, vos moments de convivialité se colorent petit à petit. Comme pour un tableau peint à la main, où chaque élément détient son importance, choisissez chacun des objets avec soin pour peindre ce décor gourmand.
Au premier plan, on choisit les créations La Californie pour leur authenticité. Parmi la sélection, on découvre des assiettes aux motifs variés. Des créations qui donnent le ton, pour une table aux allures vintage.
Au second plan, on complète notre tableau avec les créations Casa Maricruz. Maria Estrada remet au goût du jour des pièces de l’artisanat rural espagnol. Ici, on aime la délicatesse de la céramique peinte à la main et leurs couleurs chaudes.
Au troisième et dernier plan, on peaufine la décoration de la table avec les créations de Sargadelos. Pour cela, on sélectionne celles de la collection Paxaroforme avec leurs couleurs bleutées et graphismes travaillés.
Objets sculptures, jouer avec les formes
Côté décoration, Laure axe notre réflexion sur le sens du détail. Dans notre quête d’originalité, notre choix s'oriente vers une décoration aux allures intrigantes qui apportent de la chaleur.
Le coup de cœur de Laure ? Les bougies Copito et Cerabella. Des créations dont le design diffère et se complètent parfaitement. Colorées et sculptées dans la cire, les bougies prennent des formes inédites pour apporter délicatesse et subtilité à votre décoration.
Pour un côté plus classique, on aime aussi les chandeliers Isita. Un incontournable.