L’Institut Le Bon Marché, un espace éco-conçu

Belles Initiatives
Belles Initiatives

Dans le cadre de son engagement pour l’environnement, Le Bon Marché Rive Gauche met chaque mois en lumière Les Belles Initiatives Engagées, avec la cocarde B.I.E.N. Aujourd’hui, découvrez L'Institut Le Bon Marché Rive Gauche, notre nouvel espace dédié à la beauté et au bien-être, conçu de manière responsable. 


Pour La Gazette, Noémie et Grégory, architectes sur le projet, nous dévoilent les secrets de construction de cet espace éco-pensé. L’objectif de cette écoconception ? Limiter la consommation énergétique du Bon Marché, optimiser le coût global et réduire les impacts environnementaux sur le cycle de vie du mobilier et des matériaux utilisés.


©Le Bon Marché Rive Gauche


Comment avez-vous pensé l’Institut Le Bon Marché Rive Gauche ?



L’Institut a été imaginé comme un espace de services qui s’inscrit dans le prolongement des Salons Particuliers du Bon Marché. Un espace d’accueil invite les visiteurs à se diriger vers les six cabines et à découvrir les différents soins. Chaque cabine dispose d’un vestiaire et d’une make-up station pour le confort de la cliente. Trois d’entre elles disposent de douches afin de pouvoir offrir des soins corps.


Les cabines de l’Institut ont été pensées comme des cocons de sérénité où les courbes sont omniprésentes pour créer une atmosphère douce, feutrée et enveloppante.

Quelles ont été les inspirations pour la création de cet espace ?


L’idée initiale de ce projet était de travailler tout en rondeur et en féminité pour apporter de la douceur au lieu. Nous retrouvons des courbes dans chaque espace de l’Institut, depuis le hall d’accueil jusque dans les douches des cabines, en passant par les détails du plafond.


Nous avons également souhaité donner une couleur de céramique différente à chaque cabine de soins, à la manière d’une maison de famille où chaque chambre a sa couleur.


Si vous deviez décrire l’espace en trois mots, lesquels choisiriez vous ?


Je dirais douceur, courbe et écrin.

Dans le cadre de ses « Belles Initiatives Engagées », Le Bon Marché a imaginé son Institut de façon responsable. Pouvez-vous nous en dire plus ?



Le Bon Marché souhaite améliorer ses espaces en termes de performances énergétiques. Pour cela nous travaillons avec le cabinet TERRAO sur différents thèmes : le travail de l’enveloppe, l’éclairage, la qualité de l’air intérieur, l’énergie, le design et la maintenance.


Ce projet s’inscrit également dans le programme Life 360 de LVMH qui nous soumet à un cahier des charges strict concernant le choix de matériaux, la gestion des déchets, nos consommations d’eau et d’électricité. Ce programme s'articule sur le court, moyen et long terme autour de quatre piliers majeurs : la protection de la biodiversité, la lutte contre le dérèglement climatique, l’économie circulaire et la transparence.

Quels matériaux avez-vous utilisés ? Comment les avez-vous choisis et d’où proviennent-ils ?


Certains matériaux que nous retrouvons sur tous les étages du magasin sont caractéristiques du Bon Marché : le parquet en chêne pour un esprit domestique, le laiton vieilli pour les pièces métalliques, le chêne clair pour les meubles et la céramique pour apporter de la brillance.


Les bois nobles utilisés pour le parquet et le placage sont issus de forêts gérées de manière durable. Les panneaux de particules de bois utilisés pour la construction des meubles sont eux aussi recyclés au moins à 70 % et recyclables à 100 %. Tous les vernis, colles, et enduits sont classés A+, c’est-à-dire sans solvants ni COV. Les céramiques sont réalisées en Normandie auprès d’une entreprise artisanale, dans une démarche RSE depuis janvier 2022. Ainsi, les émaux sont sans plombs ni métaux lourds, les matières premières sont issues de carrières locales françaises ou européennes, durablement gérées. Le travertin qui provient d’Italie est utilisé pour tous les meubles vasques et le desk d’accueil. Les peintures ont le label Classe A+, M1, Greenguard Indoor Air Quality et sont résistantes à la formation de moisissure et antifongiques.


Nous sourcons ainsi chaque matériau avec le plus grand soin afin qu’il réponde à nos valeurs et au cahier des charges environnemental transmis par le cabinet TERRAO.

Vous avez choisi des fournisseurs français, c’était quelque chose qui vous tenait à cœur ?


Nous sommes un pays riche de ses artisans et de son savoir-faire. Il nous paraissait logique et naturel de puiser dans nos ressources. L’ensemble de nos prestataires sont des entreprises françaises, cela nous permet de limiter notre empreinte carbone et d’inscrire ce projet dans une logique d’économie circulaire. En effet, nous avons souhaité utiliser des matériaux dit propres, locaux et recyclables ou encore upcyclés. Cela intègre également la notion de récupération comme c'est le cas, par exemple, d'une console en pierre fabriquée à partir de chutes de travertin.